Ni une, ni deux la voici levée, préparée, prête à passer un super Noël comme tous les ans. Avant d’aller réveiller Lia, Amy va chercher tous les paquets dans le placard de l’entrée pour les déposer au pied du sapin. « Lia va être heureuse, depuis le temps qu’elle me bassine avec sa fée qui vole ! » pense Amy. Ceci fait, elle retourne à la cuisine afin de commencer à préparer ce repas de fête : le foie gras est découpé, les toasts dans la corbeille à pain et le chapon au four. Miam, ca va être un délice ! Le cd des chants de Noël est dans la chaîne, il est l’heure d’aller réveiller Lia. Amy n’eut pas beaucoup à la secouer pour que la petite fille saute de son lit, toute excitée à l’idée de la venue du père noël. Le bonheur dans les yeux de sa fille suffit à rendre la maman satisfaite de sa journée. Mais elle n’est pas finie, papi et mamie ne vont pas tarder avec une hotte remplie à eux tous seuls pour gâter Lia. La sonnette interrompt les pensées d’Amy, les voila qui arrive, à Table !
La fin de journée se déroule sans accrocs, tout le monde est content, les petits comme les grands, le soleil descend lentement, une douce couleur orange illumine le salon. Amy, blottie sur le canapé dans les bras de Nestor, regarde Lia rire aux éclats en voyant la fée s’envoler dans les airs. Tout est parfait.
A l’heure du coucher, Lia bien qu’épuisée par une journée si excitante, n’arrive pas à lâcher sa fée. Amy prend la petite fille dans ses bras pour aller la mettre au lit :
-Bonne nuit ma chérie, fais de beaux rêves.
-Bonne nuit maman, je t’aime.
Amy éteint la lumière. Elle aussi est fatiguée. Après un brin de rangement, elle rejoint son lit avec joie. Le sourire aux lèvres, des souvenirs plein la tête, Amy ferme les yeux, heureuse.
Amy ouvre les yeux, c’est le 25 décembre. Comme tous les matins depuis une semaine, si tant est que ce soit le matin car on a plus la notion du temps dans cet endroit…, elle se réveille avec l’espoir d’être ailleurs, aujourd’hui plus particulièrement. Son ravisseur ne devrait pas tarder à lui apporter sa ration de la journée. Ses yeux qui ne sont plus habitués au soleil n’arrivent jamais à voir son visage quand il ouvre la porte. Pourquoi elle ? Et que veut-il ? Dans cette cave, où la lumière du jour n’accède pas, Amy repense à son doux rêve, elle donnerait tout pour voir sa fille ouvrir ses cadeaux entourée de sa famille…. Mais elle n’aura que pour seule compagne l’obscurité de cette pièce lugubre, un noël dans le noir.